img
Latex, vinyle, nitrile... Quels gants choisir ?

Par : - déc. 9, 2022 - Catégories : Informations

Latex, vinyle, nitrile... Quels gants choisir ?

En bon restaurateur qui met un point d’honneur à respecter les règles d’hygiène, vous avez des gants. Ou alors, vous avez besoin de vous en procurer ASAP. Seulement voilà : il est possible que le choix soit cornélien : blanc, noir ou coloré ? Et quelle taille vous procurer ? Mais surtout : quelle matière vous siérait idéalement ? Parce que, oui, il existe plusieurs matières. Chez PKG FOOD, nous en proposons trois : le latex, le vinyle, et le nitrile. Et si vous ne savez pas laquelle vous préférez, on vous aide à choisir…!

Le latex

C’est la matière la plus populaire et la plus commune pour la fabrication de gants jetables. Le latex est surtout réputé dans le secteur médical, puisqu’il est fin et résistant, et qu’il offre une excellente protection aux produits chimiques. Attention : le caoutchouc de latex, bien qu’issu d’un produit naturel végétal, n’est pour autant pas recyclable, biodégradable ou compostable : il doit être jeté avec les déchets ménagers.

Malgré sa popularité, le latex est une matière à laquelle beaucoup de personnes sont allergiques. C’est pour cela que l’on trouve désormais dans le commerce des gants en vinyle, et en nitrile.

Le vinyle

Alternative principale au latex, le vinyle est une matière synthétique plus économique mais moins résistante. S’il vous arrive d’être en contact avec des produits chimiques acides et/ou inflammables, les gants en vinyle ne sont pas la solution optimale pour vous. Leur réel avantage ? Leur prix. Solution la plus économique sur le marché, les gants en vinyle se présenteront comme une solution idéale si vous voulez aller vite pour faire le ménage ou la vaisselle, par exemple. Ils sont moins recommandés lorsqu’il s’agit de rentrer en contact avec la nourriture, puisque moins solides que les gants en latex ou en nitrile. Nous vous les proposons en version poudrés ou non-poudrés.

Le nitrile

Solution la plus récente, Il s’agit peut-être de la meilleure alternative pour les allergiques au latex, puisque les gants en nitrile sont tout aussi résistants que les gants en latex face aux risques chimiques, voire même davantage. La protection est totale et permet de maintenir de hauts standards d’hygiène dans votre restaurant, et la sensation sur la peau est plus douce que le vinyle.

Votre choix est fait ? C’est génial. Du coup, vous avez choisi vos gants poudrés ou non-poudrés ?

Si vous avez besoin de plus d’informations pour vous décider, voici nos explications :

On trouve souvent une poudre de talc à l’intérieur du gant (que l’on appelle de ce fait « gant poudré ») qui sert surtout à vous faciliter la vie pour les enfiler. C’est donc optimal quand on est pressé et qu’on a besoin d’une protection rapidement. Ils sont également moins chers que les gants non-poudrés. Cependant, il y a un risque que la poudre entre en contact avec la nourriture et donc de gâcher les préparations. Pour les restaurateurs, les gants non-poudrés sont donc une meilleure solution.

Depuis peu, PKG FOOD vous propose des gants noir, de plus en plus populaires sur le marché de par leur esthétique tendance et non-salissante. Ils sont en plus composés de nitrile, matière (on vous le répète) non-allergisante et aussi efficace que le latex. Pour vous les procurer, c’est par ici