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Les bonnes résolutions de la restauration rapide pour 2020
par Gohier Cécile janvier 06, 2020 Aucun Commentaire

Les bonnes résolutions de la restauration rapide pour 2020

Ça y est, nous y sommes, c’est une nouvelle ère… Bienvenue dans les années 20.

Alors avant toute chose : bonne année !!! et tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle décennie, qui se promet pleine de possibilités pour notre secteur bien-aimé de la restauration. En parlant de possibilités, on a réussi à choper ça-et-là les bonnes résolutions de la restauration rapide pour 2020. En espérant que celles-ci seront tenues.

Des produits de qualité

En France, comme dans le reste du monde, la tendance est au naturel. Partout fleurissent des restaurants qui se démarquent par la qualité de leurs produits en mettant en avant le bio, le made in France, le fait maison ou encore l’utilisation de produits locaux. Car ça semble assez clair : on aime de moins en moins la "junk food", d'autant plus si elle est pleine d’OGMs ou qu'elle a une trop forte empreinte carbone.

Alerte idée reçue : ça ne veut pas dire qu’on arrête les resto-burgers, kebabs ou autre fast-fooderies ! Car eux-aussi suivent la tendance, et bon nombre d’entre eux s’adaptent à cette nouvelle clientèle en proposant un véritable savoir-faire pour les uns, ou des produits locaux ou issus de l’agriculture extensive pour les autres.

Et pour PKG Food ? Et bien dans l’emballage alimentaire, c’est pareil : on aime de mieux en mieux le naturel, on se fournit en produits de qualité, et on privilégie le local. Ainsi, la très forte majorité de nos fournisseurs vient de France, pour une empreinte carbone très faible, et une qualité assurée et un service client disponible.

Moins de viande dans les assiettes

On le constate déjà depuis une petite décennie : on mange de moins en moins de viande. Les études, documentaires et témoignages qui montrent les méfaits d’une trop forte consommation de viande sont de plus en plus nombreux, et que ce soit pour le bien-être animal, pour celui de la planète ou pour le sien, notre consommation diminue. Et si le nombre de vegans ou végétariens a fortement augmenté ces dix années, il en est de même pour les flexitariens, et les convaincus qui ont simplement décidé de ne pas en manger à tous les repas. Bien sûr, la tendance n’est pas au 100% végétal dans un avenir proche ! Les menus avec viande ou poisson restent majoritaires, et nécessaire pour un apport en protéine… mais ça, les médecins et nutritionnistes l’expliqueront mieux que nous.

Cette tendance, qui s’inscrit également dans une démarche de naturel et de bien-être, va pousser les restaurateurs à adapter les menus en proposant davantage d’options végétales.

Et pour PKG Food ? Bon, on n’a jamais eu d’emballages en viande. Cela dit, on se fournit de plus en plus en emballages faits à partir de matière végétale naturelle, telle que la pulpe de canne à sucre, l’amidon de maïs ou de pomme de terre, en déchets de noyau d’avocat recyclé… Et dans les nouveautés à suivre, on regarde également de très près les bouteille en fibre de lin, les gobelets en marc de café et les produits à base de déchets industriels d’algues.

Les petits commerces rattrapent les grandes chaînes

On l’a dit plus haut : les consommateurs délaissent de plus en plus les grosses chaînes de fast food classiques, qui font le paysage de la restauration rapide depuis des décennies, au profit des restaurants aux cuisines qualitatives, diverses, et/ou plus saines. En effet, on cherche à varier les plaisirs, c’est pourquoi de nombreux restaurants aux cuisines spécialisées voient le jour un peu partout sur le territoire. Et si le jambon-beurre, puis le burger, ont longtemps été les références pour la pause-déjeuner des français, leur leadership est de moins en moins évident depuis qu’ils sont talonnés par les sushis, les pokés, les kebabs, les woks, les bo-buns, les pâtes, les pizza, les rouleaux de printemps, etc.

Ce sont ces commerces spécialisés, souvent aux produits locaux et de qualité, qui ont vocation, dès lors que le concept plaît, à devenir les chaînes de demain. C’est d’ailleurs déjà le cas, pour plusieurs restaurants (et plusieurs de nos clients) qui se voient ouvrir de plus en plus de franchises sur tout le territoire, voire même outre-mer.

Et pour PKG Food ? On travaille déjà avec des grands, des petits, et des petits qui sont devenus grands, et c’est notre plus grand plaisir (et aussi notre source de revenus, bon) de vous accompagner au quotidien dans votre projet de restauration. En plus de livrer sur toute la France, on reste disponible pour répondre à vos besoins et nous adapter rapidement à votre demande. Donc en soi, pour nous, cette bonne résolution, c’est que du bonheur en plus.

Toujours plus de livraison et vente à emporter

Si on se reconnecte de plus en plus à la nature, on n’abandonne pas son côté digital pour autant. La nouvelle ère lancée par 2020 est plus que jamais celle de l’instantané. Ainsi, non seulement les pionniers comme Just Eat, Deliveroo, et Uber Eat restent en place, mais en plus de nouveaux acteurs du plat cuisiné en livraison, comme Frichti, vont gagner du terrain. C’est aussi le cas pour ceux de la livraison de produits frais à domicile, comme Quitoque, qui proposent des recettes sur une semaine, et livrent les produits nécessaires pour la préparer. Tout est bon pour manger ce qu’on aime sans sortir de chez soi.

Et pour PKG Food ? Et bien, c’est un peu notre cœur de métier. Tous nos emballages sont faits spécialement pour la vente à emporter et la livraison : des couvercles pour s’assurer que les boissons restent dans les gobelets, des barquettes, des bols, des saladiers, des pots, pour accueillir vos créations, et des sacs pour transporter le tout. Après, on a aussi plein d’autres produits que vous pouvez consulter précisément sur ce site, ça tombe bien !

Encore et toujours moins de plastique…?

On vous le disait dans notre article du mois dernier, l’État est déjà en train de doucement mettre en place des dispositions pour interdire quelques produits en plastique dans un futur plus ou moins proche. Mais que sait-on vraiment de cela aujourd’hui ? On sait que ce n’est pas encore fait. Certains articles, tels que les pailles, les gobelets ou les couverts, ont effectivement vocation à n’être vendus que lorsqu’ils sont faits en matière naturelle. L’industrie prend d’ailleurs déjà le pas en proposant des pailles en papier, des couverts en bambou, ou des gobelets en matière biosourcée. Mais ce n’est pas la fin pour le plastique, puisqu’on arrive désormais à produire des produits à base de plastique recyclé et recyclable, ce qui permet de plus en plus de boucler la chaîne de production, afin que dans un idéal assez proche, on puisse recycler indéfiniment le plastique sans en produire de nouveau. Et ça, c’est une excellente résolution.

Et pour PKG Food ? Chez nous, c’est simple, il y a de tout ! Quelle que soit la matière que vous cherchez, elle existe pour tous les produits que vous souhaitez. Et nous avons bien sûr des équivalents écologiques à base de PLA, carton, bois, pulpe de canne à sucre, etc. à tous vos produits. Il suffit de cliquer ici.

Alors, les restaurateurs, prêts pour la nouvelle décennie ?

Nous, en tout cas, on sera là.

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